À propos de Réemploi Ottawa
Élimination des déchets plastiques à usage unique
Le Conseil de l’innovation circulaire est une organisation nationale sans but lucratif de premier plan qui se consacre à accélérer la transition du Canada vers une économie circulaire. Nous chapeautons actuellement la mise en œuvre d’initiatives nationales de réemploi visant à réduire les déchets plastiques à usage unique.
Réemploi Ottawa vise à révolutionner notre façon de penser l’emballage alimentaire dans la capitale du pays. Grâce à ce projet pilote novateur, nous facilitons plus que jamais la réduction des déchets plastiques à usage unique pour les résidents et les entreprises—en commençant par l’utilisation de contenants réemployables.
Ce projet pilote représente un effort collaboratif unique entre le Conseil de l’Innovation Circulaire et de grands détaillants canadiens—Metro, Sobeys, Farm Boy et Walmart—avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires de services.
Comment ça marche?
Choisissez. Retournez. Gagnez.
Le programme pilote repose essentiellement sur la collaboration; n’importe quelle épicerie, restaurant ou établissement de restauration intéressé est encouragé à participer. Les établissements participants reçoivent des contenants réutilisables qu’ils peuvent utiliser pour divers plats ou produits alimentaires. Ils les proposent à leur clientèle sans frais et ont également accès aux supports promotionnels, au système de traçage des contenants et aux services de nettoyage et de distribution des contenants, inclus dans le cadre du projet pilote.
Les consommateurs peuvent facilement suivre leurs contenants réemployable dans l’application Reusables ou recevoir des mises à jour par texto. Les contenants sont gratuits s’ils sont retournés dans les 14 jours. Des bacs de collecte sont situés dans les établissements participants et dans d’autres lieux très fréquentés de la ville. Les consommateurs peuvent également bénéficier de remises lorsqu’ils choisissent et rapportent un contenant réutilisable.
Nous sommes convaincus que le programme ouvrira la voie à une nouvelle norme pour les emballages réemployable dans l’industrie de la restauration, contribuant ainsi aux efforts collectifs au Canada pour éliminer les plastiques à usage unique.