Déclaration d'accessibilité
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à respecter leurs obligations actuelles et continues en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait à la non-discrimination.
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à créer et à maintenir un environnement accessible pour tous les employés, les membres et les visiteurs et à respecter les objectifs et les exigences énoncés dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »).
La LAPHO et ses règlements établissent des normes pour éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans les domaines de l’information et des communications, du service à la clientèle et de l’emploi. Le Conseil de la réutilisation d’Ottawa et de l’innovation circulaire comprend que les obligations découlant de la LAPHO et de ses normes d’accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario ou ses obligations à l’égard des personnes handicapées en vertu de toute autre loi. Le Conseil de la réutilisation d’Ottawa et de l’innovation circulaire s’engage à se conformer au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la LAPHO.
Norme en matière d’information et de communication
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à rendre l’information et les processus de rétroaction de Réemploi Ottawa accessibles aux personnes handicapées. Pour ce faire, Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire
- l’information sera disponible dans des formats accessibles, sur demande. Des formats alternatifs seront fournis en temps opportun ;
- Réemploi Ottawa consultera la personne qui en fait la demande afin de déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un soutien à la communication ;
- Réutiliser Ottawa dispose de la souplesse nécessaire pour déterminer le format accessible ou le support de communication le plus approprié, compte tenu des besoins de la personne qui en fait la demande et de la capacité de Réemploi Ottawa à fournir l’information ; et
- si l’information ne peut être convertie, le coordonnateur de l’accessibilité expliquera pourquoi Reuse Ottawa n’est pas en mesure de le faire et fournira un résumé du contenu.
Formation
Le Conseil de l’innovation circulaire offre une formation sur la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle et les exigences de la LAPHO à tous les employés et bénévoles, y compris ceux qui travaillent avec le public ou d’autres tierces parties ou qui participent à l’élaboration de politiques en matière de service à la clientèle. La formation sera dispensée dans le cadre du processus d’orientation des nouveaux employés et d’une manière qui corresponde le mieux aux tâches du Conseil de l’innovation circulaire, et sera mise à jour en cas de modification des politiques. La formation aura lieu dès que possible.
Norme d’emploi
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à rendre l’information et les processus de rétroaction de Réemploi Ottawa accessibles aux personnes handicapées. Pour ce faire, Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à adopter des pratiques d’emploi justes et accessibles. Nous prendrons des mesures raisonnables pour mettre en œuvre ce qui suit :
- Réemploi Ottawa avisera le public et le personnel que, sur demande, elle prendra des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation et au moment de l’embauche ;
- Réemploi Ottawa élaborera et mettra en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels pour les employés handicapés ; et
- Réemploi Ottawa veillera à ce que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés soient pris en compte dans le cadre des processus de gestion du rendement, de développement de carrière et d’avancement, ou de redéploiement.
Réemploi Ottawa prendra également des mesures raisonnables pour prévenir et éliminer les autres obstacles à l’accessibilité qui auront été identifiés.
Norme d’accessibilité du service à la clientèle
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’engagent à servir avec excellence tous les clients, y compris les personnes handicapées. Nos politiques d’accessibilité au service à la clientèle sont conformes aux principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées.
Dispositifs d’assistance
Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils d’assistance personnels lorsqu’elles accèdent à nos biens, services ou installations. Un appareil fonctionnel est tout appareil utilisé pour remplacer, compenser ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées. Les appareils et accessoires fonctionnels comprennent un large éventail d’articles tels que les aides à la mobilité, les aides visuelles et auditives, les orthèses/prothèses, les appareils d’orthophonie, les fournitures médicales, les contrôles de l’environnement et les appareils respiratoires.
Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et familiarisé avec les divers dispositifs d’assistance que nous avons sur place ou que nous fournissons et qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos biens, services ou installations.
Communication
Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. Nous travaillerons avec la personne handicapée pour déterminer la méthode de communication qui lui convient le mieux.
Animaux d’assistance
Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les parties de nos locaux ouvertes au public. Un animal d’assistance est un animal, y compris un chien guide, destiné à une personne handicapée, s’il est évident que l’animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap ; ou si la personne fournit une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.
Lorsque nous ne pouvons pas facilement identifier qu’un animal est un animal d’assistance, notre personnel peut demander à une personne de fournir un document (modèle, lettre ou formulaire) émanant d’un professionnel de la santé réglementé qui confirme que la personne a besoin de l’animal d’assistance pour des raisons liées à son handicap.
Un animal d’assistance peut être facilement identifié par des indicateurs visuels, par exemple lorsqu’il porte un harnais ou un gilet, ou lorsqu’il aide la personne à accomplir certaines tâches.
Personnes de soutien
En relation avec une personne handicapée, une autre personne qui accompagne une personne handicapée afin de l’aider à communiquer, à se déplacer, à s’occuper de sa personne ou de ses besoins médicaux, ou à accéder à des biens ou des services. Une personne handicapée accompagnée d’une personne de confiance sera autorisée à se faire accompagner dans nos locaux si le public ou des tiers ont accès aux locaux.
Avis de perturbation temporaire
En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou des installations destinés aux clients handicapés, Réutiliser Ottawa en avisera rapidement les clients. Cet avis, clairement affiché, comprendra des renseignements sur la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou des services de remplacement, le cas échéant.
L’avis sera affiché dans un endroit bien en vue sur les lieux, sur le site Web de Réutiliser Ottawa ou par toute autre méthode raisonnable.
Formation
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire offriront une formation accessible en matière de service à la clientèle à toutes les personnes qui traitent avec des membres du public ou d’autres tiers au nom de Réemploi Ottawa, y compris les employés et les bénévoles, ainsi que toute personne qui participe à l’élaboration de nos politiques.
La formation portera sur les points suivants
- l’objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la norme de service à la clientèle
- les politiques de Réemploi Ottawa relatives à la norme de service à la clientèle
- comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps
- comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien
- ce qu’il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens, aux services ou aux installations de Réemploi Ottawa.
Processus de rétroaction
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire sont heureux de recevoir des commentaires sur la façon dont ils offrent un service à la clientèle accessible. Les commentaires des clients nous aideront à identifier les obstacles et à répondre à leurs préoccupations.
Les clients seront informés de la façon dont ils peuvent faire part de leurs commentaires en affichant la présente politique sur le site Web de Réutiliser Ottawa et en en faisant la demande par écrit, par téléphone ou par courriel.
Les clients qui souhaitent formuler des commentaires sur la façon dont Reuse Ottawa fournit des biens, des services ou des installations aux personnes handicapées peuvent le faire de l’une ou l’autre des façons suivantes
(a) par écrit à l’adresse suivante : CIC PO Box 6, Toronto, ON M5C 2H8
(b) par téléphone au 1-877-70REUSE
(c) par courriel à [email protected]
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire s’assureront que notre processus de rétroaction est accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en prenant des dispositions pour fournir des formats accessibles et des supports de communication, sur demande.
Avis de disponibilité des documents
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire informeront le public que les documents relatifs à l’accessibilité du service à la clientèle sont disponibles sur demande en affichant la présente politique sur le site Web de Réemploi Ottawa et sur demande lorsqu’elle est faite par écrit, par téléphone ou par courriel.
Réemploi Ottawa et le Conseil de l’innovation circulaire fourniront ce document dans un format accessible ou avec un soutien à la communication, sur demande. Nous consulterons la personne qui en fait la demande pour déterminer si le format ou le support de communication convient.
Modifications de cette politique ou d’autres politiques
Toute politique de Réemploi Ottawa et du Conseil de l’innovation circulaire qui ne respecte pas et ne promeut pas les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.